Ces procédés se font par une abrasion physique et donc mécanique de l'oxydation déposée sur les pièces à traiter.
Il existe plusieurs procédés plus ou moins efficaces, coûteux, faciles ou difficiles à mettre en œuvre, salissants et plus ou moins rapides à agir :
• L'éponge abrasive ou le "tampon Gex" métallique.
L'efficacité est accrue si on l'imbibe d'un produit chimique de décapage/dérouillage.
• La brosse métallique.
Peu d'explications sont nécessaires ici si ce n'est qu'il en existe plusieurs types de différentes tailles plus ou moins rigides selon la nature des poils (fer, laiton, plastique, ...). Il faut donc choisir le support approprié selon le travail à accomplir.
• Le sablage qui consiste à projeter sous pression d'air un granulat plus ou moins rigide contre la paroi de la partie oxydée à travailler.
On peut le faire à l'air libre ou dans une cabine de sablage. Tout dépend du type de pièce et de sa taille, par exemple, un châssis de voiture ne rentrera pas dans une cabine de sablage!! Il faut prendre aussi en compte la rugosité et la force du composant projeté qui déterminera la rapidité et l'efficacité du résultat obtenu.
• L'aérogommage ou "Sand Blasting (sablage sec) ou Vapour Blasting" qui est le même sablage mais humide (projection d'air et d'eau simultanés, le tout mélangé en général à des microbilles de verre) et qui permet d'obtenir un sablage plus efficace, moins poussiéreux et avec une qualité de finishing améliorée.
• Le tonneau vibrant.
Cette fois, le granulat abrasif n'est pas projeté mais est brassé à des secousses (vibrations) très rapides et on y incorpore directement les pièces à traiter. Ce procédé est le plus simple et le plus efficace pour les petites pièces comme la visserie.
Il existe les tonneaux vibrants et les tonneaux rotatifs avec des utilisations un peu différentes.
• Le dérouillage ou décapage par laser.
Technique ultime mais réservée à un public de professionnels, très limitée car extrêmement coûteuse pour le moment du fait du prix de l'équipement utilisé.
Il ne faudrait pas se méprendre car chaque technique a ses avantages, ses inconvénients et correspond à un besoin bien particulier. Il vaut donc mieux bien choisir en fonction du travail à réaliser.
Dernier post: SUZUKI 600 RF GN76 1993-97 & 900 RF GT3 1993-98 > Flanc latéral arrière gauche Notre nouveau membre: jack0five Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé